Gestion des logiciels sous Windows

La méthode classique pour installer et surtout maintenir à jour les logiciels installés sur Windows est assez fastidieuse. Recherche sur internet, téléchargement, vérification et enfin installation avec de nombreux clics, à renouveler à chaque mise à jour. Il existe pourtant une solution beaucoup plus efficace.

Chocolatey, un gestionnaire de logiciels pour Windows

La méthode classique que j'ai utilisé pendant des années consiste à chercher le site internet officiel, télécharger l'installateur, normalement vérifier la somme de contrôle du fichier téléchargé, puis exécuter installateur ce qui prend encore plusieurs minutes pendant lesquelles il faut généralement cliquer plusieurs fois sur Suivant.

Les mises à jour sont tout aussi fastidieuses. Dans de nombreux cas, on apprend la disponibilité d'une mise à jour lorsqu'on démarre le logiciel. À ce moment-là, on n'a pas forcément le temps de faire la mise à jour. Le processus est généralement le même que pour une première installation, sauf pour quelques logiciels qui proposent de télécharger la mise à jour automatiquement. Tout ça prend plusieurs minutes. Multiplié par le nombre de logiciels installés, on peut facilement perdre une demie-heure par semaine pour maintenir son ordinateur à jour.

Lorsqu'on a goûté à GNU/Linux, cette façon de procéder apparaît comme une perte de temps inutile. Presque toutes les distributions Linux propose en effet un gestionnaire de paquets logiciels intégré. Pour installer un logiciel, il suffit d'une ligne de commande, par exemple sudo apt install vlc. Pour mettre à jour tous les logiciels, il suffit encore une fois d'une seule ligne de commande, par exemple sudo apt upgrade.

Cette manière de faire existe pourtant pour Windows grâce au gestionnaire de logiciels Chocolatey. Pour installer un logiciel, il suffit d'ouvrir une fenêtre PowerShell en mode administrateur, par exemple à l'aide du raccourci Win+X, puis de taper choco install vlc. Chocolatey va télécharger le logiciel depuis le site officiel, vérifier que le fichier n'a pas été compromis et l'installer sans aucune intervention de l'utilisateur. De la même façon, pour mettre à jour tous les logiciels installés de la sorte, il suffit de taper choco upgrade all. Chocolatey vérifie la disponibilité des mises à jour et les installe tout seul.

Installation de Chocolatey

Chocolatey utilise un format de paquets utilisé par Microsoft Visual Studio pour la gestion des bibliothèques de développement. Ce système est en fait intégré de base à Windows, même lorsque Visual Studio n'est pas installé. Ainsi pour installer Chocolatey, il suffit d'une seule ligne de commande, soit dans l'invite de commande traditionnelle, soit dans PowerShell.

Pour installer Chocolatey avec l'invite de commande traditionnelle, appuyez sur la touche Win puis tapez cmd et validez avec Entrée. Collez ensuite la ligne suivante et validez avec Entrée :

"%SystemRoot%\System32\WindowsPowerShell\v1.0\powershell.exe" -NoProfile -InputFormat None -ExecutionPolicy Bypass -Command "iex ((New-Object System.Net.WebClient).DownloadString('https://chocolatey.org/install.ps1'))" && SET "PATH=%PATH%;%ALLUSERSPROFILE%\chocolatey\bin"

Pour installer Chocolatey avec l'invite de commande PowerShell, appuyez sur les touches Win+X et choisissez Windows PowerShell (admin). Collez ensuite la ligne suivante et validez avec Entrée :

Set-ExecutionPolicy Bypass -Scope Process -Force; iex ((New-Object System.Net.WebClient).DownloadString('https://chocolatey.org/install.ps1'))

L'installation se fait à partir de fichiers .ps1, par exemple https://chocolatey.org/install.ps1 dans le cas de Chocolatey lui-même. Dans ces fichiers maintenus par la communauté Chocolatey, on peut vérifier à partir de quel site l'installeur est téléchargé. On retrouve également les sommes de contrôle qui vérifient les téléchargements ainsi que la clé cryptographique la personne qui a validé le script d'installation.

Par défaut, Chocolatey demande un certain nombre de confirmations lors de l'installation, notamment quant à la lecture des licences des logiciels. Pour installer tous les logiciels sans intervention de votre part, exécutez la commande suivante dans l'invite de terminal :

choco feature enable -n=allowGlobalConfirmation.

Installation de logiciels avec Chocolatey

La communauté Chocolatey propose une très large collection de plusieurs milliers de logiciels qu'on peut consulter sur https://chocolatey.org/packages. Vous y trouverez probablement tous les logiciels gratuits que vous avez l'habitude d'utiliser (nom pour l'installation entre parenthèses): Adobe Acrobat Reader DC (adobereader), Google Chrome (googlechrome), Mozilla Firefox (firefox), 7-Zip (7zip) VLC Media Player (vlc), Skype (skype), Inkscape (inkscape), GIMP (gimp), iTunes (itunes), Mozilla Thunderbird (thunderbird) ou encore Dropbox (dropbox) pour ne citer que les plus populaires. Énormément d'outils de programmation sont disponibles. On trouve même quelques logiciels payants pour lesquels il vous faudra saisir le code d'activation après l'installation.

Plusieurs logiciels peuvent être installés en une fois, par exemple après l'achat d'un nouvel ordinateur ou une réinstallation de Windows :

choco install adobereader googlechrome 7zip vlc skype

Si vous avez déjà des logiciels installés que vous aimeriez gérer avec Chocolatey, il suffit de les réinstaller avec Chocolatey qui s'occupera de leur mise à jour ultérieure. Seule la désinstallation peut être légèrement incomplète, Chocolatey ne pouvant pas nettoyer les clés de registre qui auraient été oubliées par le désinstalleur officiel.

Mise à jour des logiciels avec Chocolatey

Ouvrez une fenêtre PowerShell en mode administrateur, par exemple à l'aide du raccourci Win+X, puis tapez choco upgrade gimp pour mettre à jour uniquement GIMP ou, pour mettre à jour tous les logiciels installés par Chocolatey :

choco upgrade all

Désinstallation de logiciels

Cela marche de la même manière pour désinstaller un logiciel avec Chocolatey, en tapant par exemple :

choco uninstall gimp

Si la première installation a été faite à l'aide de Chocolatey, ce dernier s'occupe même de nettoyer les clés de registre qui aurait été oubliées par le désinstalleur officiel. Pour cela il compare le registre avant et après chaque installation. Il faut penser à utiliser Chocolatey pour désinstaller les logiciels installé avec celui-ci, sauf si l'on possède la version commerciale de Chocolatey. En effet, si l'on désinstalle un logiciel depuis le panneau de configuration, Chocolatey n'en est pas informé. On peut quand même retirer un tel logiciel de la base de données de Chocolatey en ajoutant les options -n --skipautouninstaller ce qui donne par exemple choco uninstall gimp -n -skipautouninstaller.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A time-chainage diagram in 10 minutes

Installer Spotify sur un iPhone 3GS en 2021

Une Palme d’or pour le planning chemin de fer