Installer Spotify sur un iPhone 3GS en 2021
Cet article explique comment installer une ancienne version de Spotify sur un iPhone 3GS sans qu'un débridage (jailbreak) ne soit nécessaire.
En 2021, la plupart des applications disponibles dans l'App Store nécessitent iOS 10.0. C'est notamment le cas de Spotify. Or le système d'exploitation présent sur l'iPhone 3GS ne peut être mis à jour que jusqu'à la version d'iOS 6.1.6. Il n'est donc plus possible d'installer une telle application directement depuis l'App Store d'un iPhone 3GS. Si vous essayez, vous obtiendrez un message d'erreur suivant :
Lorsque l'iPhone 3GS était le dernier modèle d'Apple, il était pourtant possible d'installer Spotify ainsi que de nombreuses applications qui ne marchent plus aujourd'hui. Et si vous aviez installé Spotify à l'époque, l'application fonctionne encore aujourd'hui. Il est même possible de réinstaller certaines applications, à condition qu'elles aient déjà été installées, preuve que l'ancienne version est toujours disponible. Malheureusement, si Spotify n'a jamais été installé sur cet iPhone 3GS, il n'est plus possible d'obtenir cette ancienne version simplement. Nous allons donc voir comment réussir à installer une ancienne version.
1. En téléchargeant l'application depuis un autre appareil
En installant une application sur un autre appareil avec le même compte Apple, l'application apparaît dans la liste des achats de l'App Store. C'est également le cas si l'application est gratuite. Il est alors parfois possible d'installer automatiquement la dernière version compatible. Cela fonctionne encore avec certaines applications mais plus avec Spotify à l'heure où j'écris ces lignes. Je vous explique la procédure ci-dessous, d'une part parce que c'est une procédure relativement rapide, d'autre part parce que les outils seront de toute façon nécessaires pour la suite.
1.1. Depuis un iPhone ou iPad récent
Si vous voulez installer une autre application que Spotify et que vous avez un iPhone ou iPad récent, installez l'application sur celui-ci depuis l'App Store avec le même compte Apple que sur votre iPhone 3GS. L'application apparaîtra alors dans l'App Store de l'iPhone 3GS.
1.2. Depuis un ordinateur avec iTunes 12.6.5.3
Si vous n'avez pas d'autre appareil Apple, vous pouvez ajouter des applications à votre Bibliothèque avec iTunes. Apple a supprimé l'App Store dans les versions récentes d'iTunes. Il est cependant toujours possible d'installer iTunes 12.6.5.3, dernière version d'iTunes à inclure l'App Store. Apple a conservé cette version pour les partenaires d'Apple qui ont encore besoin d'installer des applications via iTunes. Vous trouverez cette version sur le site d'Apple à l'adresse suivante : https://support.apple.com/en-us/HT208079.
Une fois installé, connectez-vous à iTunes avec le même compte Apple que celui utilisé sur l'iPhone 3GS. Choisissez Apps dans le menu déroulant de la barre d'outil, puis l'onglet App Store. Cherchez alors l'application dans le champ de recherche en haut à droite de la fenêtre. Cliquez ensuite sur le bouton Download sous le nom de l'application. iTunes va alors télécharger la dernière version de l'application. Même si ce téléchargement ne sera pas utilisé puisque la version n'est pas compatible, il faut attendre jusqu'à la fin du téléchargement. L'application apparaît alors dans votre bibliothèque. Vous pouvez suivre le téléchargement via le bouton avec une flèche vers le bas qui apparait en haut à droite du champ de recherche dans iTunes. Retenez bien la méthode, il faudra réaliser ce téléchargement pas moins de quatre fois pour obtenir la bonne version de Spotify.
1.3. Installation depuis l'App Store de l'iPhone 3GS
Pour installer certaines applications comme Pikku Kakkonen, allez dans l'App Store de l'iPhone 3GS, onglet Updates > Purchased. L'application doit maintenant apparaître dans la liste puisque vous l'avez ajouté à votre compte sur l'autre appareil. Sélectionnez l'application et cliquez sur l'icône de nuage avec une flèche vers le bas afin de l'installer. Avec un peu de chance, vous vous verrez proposer le message suivant :
Download an older version of this app?
The current version requires iOS 10.0 or later, but you can download the last compatible version.
Choississez alors Download et l'App Store installera la dernière version compatible avec votre appareil.
Malheureusement, cette méthode ne marche plus avec Spotify en 2021. Il existe cependant un moyen un peu technique de récupérer la version souhaitée.
2. Récupérer une ancienne version manuellement
2.1. Installer iTunes iTunes 12.6.5.3
Installez iTunes 12.6.5.3 comme indiqué dans la section 1.2. Il s'agit de la dernière version d'iTunes à inclure l'App Store. Elle est disponible sur le site d'Apple à l'adresse suivante : https://support.apple.com/en-us/HT208079.
2.2. Installer le proxy HTTP Charles
Installez Charles, un proxy HTTP. Si vous utilisez Chocolatey, il vous suffit de saisir choco install charles dans une fenêtre PowerShell en tant qu'administrateur. Ceci installera la version 3 de Charles utilisée dans cet article.
Installez le certificat de Charles et placez le dans les certificats racines autorisés. Pour cela lancez Charles, allez dans le menu Help > SSL Proxying > Install Charles Root Certificate > onglet General > bouton Installer un certificat... > option Ordinateur local > bouton Suivant > option Placer tous les certificats dans le magasin suivant > bouton Parcourir > choisir Autorités de certification racines de confiance > bouton Suivant > bouton Terminer.
2.3. Intercepter la requète de téléchargement
Allez dans iTunes > Apps > Bibliothèque, faites un clic droit sur Spotify s'il est déjà présent dans votre bibliothèque et choisissez Supprimez de la bibliothèque. Allez ensuite dans l'onglet App Store et cherchez Spotify. Cliquez sur Download sous le nom de l'application. Ouvrez la liste des téléchargements à l'aide du petit bouton avec une horloge en haut à droite dans la barre de titre comme sur la capture d'écran du chapitre 1.2 et mettez le téléchargement en pause.
Dans Charles, trouvez la connexion à https://***-buy.itunes.apple.com, faites un clic droit dessus et choisissez Enable SSL Proxying.
2.4. Modifier la requète pour télécharger Spotify 1.8.1
Dans iTunes, annulez le téléchargement de Spotify. Pour cela, sélectionner le téléchargement dans la liste des téléchargements et appuyez deux fois sur la touche Suppr de votre clavier.
Allez dans l'onglet App Store et cherchez Spotify. Oui, ça devient répétitif et ce n'est pas la dernière fois ! Cliquez sur Download sous le nom de l'application. Si le bouton est grisé, vérifiez que le téléchargement n'est pas en cours et que Spotify n'est pas dans votre bibliothèque puis faites une nouvelle recherche pour actualiser la page. Ouvrez la liste des téléchargements à l'aide du petit bouton avec une horloge en haut à droite dans la barre de titre comme sur la capture d'écran du chapitre 1.2 et mettez le téléchargement en pause.
Dans Charles, trouvez la nouvelle connexion à https://***-buy.itunes.apple.com et l'arborescence jusqu'à l'élément BuyProduct. Sélectionnez l'élément BuyProduct. Cliquez sur l'onglet Response en haut du panneau droit. Faites un clic droit sur BuyProduct et choisissez Edit.
Allez en bas dans l'onglet XML Text. Le code de la version actuellement téléchargée est indiqué entre les balises <string>. À l'heure où j'écris c'est ligne, c'est le code de version 844843758.
La dernière version qui fonctionne avec iOS 6.1.6 est Spotify 1.8.1. Il faut donc remplacer le code 841405560 par 731642674 dans la requête envoyée par iTunes au serveur d'Apple.
Allez en bas dans l'onglet XML Text et remplacez le code entre les balises string par le code 731642674. Cliquez ensuite sur le bouton Execute. Dans la colonne de gauche, il y a maintenant trois éléments BuyProduct pour la requête iTunes. Faites un clic droit sur le troisième élément BuyProduct et choisissez Breakpoints.
2.5 Récupérer le fichier d'installation de l'ancienne version
Dans iTunes, allez dans l'onglet App Store. Annulez le téléchargement. Cherchez Spotify. Oui, encore une fois ! Cliquez sur Download sous le nom de l'application. Si le bouton est grisé, vérifiez que le téléchargement n'est pas en cours et que Spotify n'est pas dans votre bibliothèque puis faites une nouvelle recherche pour actualiser la page.
Le téléchargement ne commence pas car la requête est interceptée par Charles. Allez dans Charles. Dans la fenêtre Breakpoints qui est apparue , allez dans l'onglet supérieur Edit Request, allez dans l'onglet inférieur XML Text, remplacer le code entre les balises string par le code 731642674, cliquez sur le bouton Execute.
Un autre Breakpoint apparaît, cliquez sur Execute encore une fois.
Une fois le téléchargement fini dans iTunes, vous pouvez vérifier que la version de Spotify téléchargée est la 1.8.1. Allez dans Bibliothèque, faites un clic droit sur l'application et sélectionnez Lire les informations.
La version téléchargée devrait être la 1.8.1.
2.6 Installer l'ancienne version de Spotify sur l'iPhone 3GS
Connectez votre iPhone 3GS à votre ordinateur. Si une version de Spotify existe déjà sur votre iPhone, supprimez-la en restant appuyé sur son icône puis en cliquant sur la petite croix qui apparait dans le coin en haut à gauche de l'icône.
Sélectionner Spotify dans votre bibliothèque iTunes et tirez l'icône jusqu'à iPhone dans la colonne de gauche. L'installation devrait démarrer sur l'iPhone et l'icône de Spotify devrait apparaître peu de temps après.
C'est fini. Il ne vous reste plus qu'à lancer Spotify sur l'iPhone 3GS.
Commentaires
Enregistrer un commentaire